Egregore’s Echoes : A Celebratory transmission of Collective Joy
L’exposition réunit les propositions artistiques d’Antoine Grenez et de Edouard Jattiot, alumni du cursus Sculpture et lauréat du Prix Tour à Plomb 2021.
Leurs productions plastiques et sonores mettent en lumière les rapports de la jeunesse éclectique à la fête, au sein des cultures dites alternatives.
Les artistes, les intervenant.es et les publics seront amené.es à vivre et s’interroger sur la nécessité de reconnaître et de promouvoir les cultures alternatives relatives au monde de la fête et ses symboliques sociétales.
Curation : Stéphane Roy
Vernissage : 22.03.23 | 17:00 > 22:00
Expo : 23.03.23 > 29.04.23
Médiation : workshops, talks et interventions diverses pendant toute la durée de l'exposition (voir dans le programme)
Lu/Ma - Sa/Za : 09:00 - 22:00
Gratuit - Entrée Libre
"L’imaginaire est un stade primaire du réel et une fois mis en forme avec une intention commune, il prend forme et se condense sous forme d’égrégore (eth: égrégora, parfait d’έγείρω, faire lever, éveiller, réveiller). L’égrégore est un concept qui décrit l’énergie subtile créée par un groupe d’individu.es uni.es par une même intention.
Quiconque adhère à la conscience de cette énergie a plein accès au champ d’information et à la puissance de ce système. Ce que vous êtes capables d’élaborer par la pensée et de percevoir définit les limites de ce que vous êtes en mesure de réaliser. Cette force psychique peut être considérée comme un esprit collectif s’inscrivant dans la noosphère, la couche mentale planétaire.
Les fêtes sont des moments où cet égrégore peut être particulièrement fort et influent, car elles rassemblent des personnes issues de milieu différents dans une dynamique commune. L’énergie positive se transmet et les participant.es se sentent connecté.es les un.es aux autres. Cette connexion renforce l’égrégore, créant une dynamique où les intentions conscientes et inconscientes, peuvent avoir des impacts significatifs sur les individu.es et sur l’atmosphère présente.
Concentrer notre énergie de manière commune dans un processus d’évolution perpétuelle avec une constellation d’individualitées axées sur la transmission musicale et artistique. Il est alors question de promouvoir l’importance des hétérotopies, comme espace de résistance critique.
En la jeunesse réside tout le potentiel futur de notre monde.
Des générations qui apprennent, expérimentent et vivent aussi pleinement que possible les opportunités s’offrant à elles. Une jeunesse libre et émancipée, oeuvrant dans le monde de la nuit.
Une jeunesse en recherche de son propre devenir, se construisant sur les expériences additionnées, les carences dépassées et les formes de catharsis embrassées.
Les pratiques artistiques rassemblées dans cette exposition sont distinctes, mais bien complémentaires.
Photographies, vidéos, écriture automatique, performances, édition de fanzines à la sauce des subcultures, ou encore exploration du métaverse et autres expérimentations autour des réalités augmentées, les travaux de Antoine Grenez, Edouard Jattiot et de leurs invités, se présentent comme une porte d’entrée dans une nouvelle ère de nos relations à l’image complexe, complète et imparfaite. Une constellation de rapports énergétiques
capturés, mais pas emprisonnés, bien au contraire.
Dans les productions de Antoine Grenez et de Edouard Jattiot, l’image comme l’installation participative deviennent les réceptacles, la piste de danse d’une génération qui refuse de dormir, d’un monde en sommeil qui s’apprête à se réveiller pour proposer des alternatives aux modes de fonctionnement classique. Une promesse d’avenir pour notre futur approchant.
Les énergies individuelles s’expriment et se partagent.
L’égrégore se manifeste alors.
Au final, le tout est supérieur à la forme de ses parties."