Exposition | "Je est une autre", des master du cursus Dessin

Exposition du Master Dessin de l'ArBA-ESA
Vernissage le jeudi 10 avril de 17h à 20h
Exposition | Les vendredi 11, samedi 12, dimanche 13, jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 de 14h à 18h

Avec Juana Bustamante, Claire Chapuis, Fleur Douglas, Alice Erlos, Marine Franzil, Justine Liébin, Camille Rakotomalala, Paule Sauvaire, Gennaro Scarpetta, Nathan Thiery

Je est un autre. On connaît la fulgurante intuition poétique de Rimbaud, par laquelle le jeune poète fait voler en éclat l’idée que le sujet pensant serait transparent à lui-même. Il existe en nous des forces, des pensées, des désirs qui échappent à notre contrôle, à notre raison – bref : à notre moi. Nous sommes et demeurerons toujours étranger·es à cette part obscure de nous-mêmes. On connaît moins l’assertion qui précède la formule mythique dans cette lettre que Rimbaud, âgé de seize ans à peine, adresse à son ancien professeur en 1871 – elle est pourtant d’une précision encore plus percutante : « C’est faux de dire : je pense. On devrait dire : on me pense ». Autrement dit : je suis habité·e, travaillé·e, modelé·e par un Autre qui parle en moi à mon insu. Un Autre qui m’assigne une place dans l’ordre du discours, un rôle dans l’ordre social.
 
Je est une autre. Féminiser l’assertion rimbaldienne lui donne encore une autre amplitude et, surtout, une force de frappe plus précise à l’heure où la parole des femmes, en particulier, se fait entendre en termes d’affranchissement du carcan patriarcal, de révocation des rôles et de désassignation des places, sur fond des bouleversements contemporains du genre. Plus largement, on voit s’esquisser aujourd’hui les contours d’une identité plus fluide, qui n’est ni donnée ni acquise une fois pour toute : une identité qui est toujours à reconstruire dans la rencontre et la confrontation avec l’altérité, qu’elle soit extérieure ou intérieure. Chacun·e au sein du Master Dessin s’est ainsi projeté·e singulièrement dans son Autre féminin, pour lui donner forme et voix dans cette exposition collective placée sous le signe d’une autre identité. 

François de Coninck
 

Image
expo je est une autre de dessin