Festival Mingi Wingi

MingiWingi – Un appel vibrant à l’abondance collective !

Et si l’abondance ne rimait plus avec accumulation et ravages écologiques, mais avec solidarité, créativité et transformation ?
Et s’il était temps d’imaginer d’autres récits pour nourrir un monde plus juste et durable ?

MingiWingi – du lingala mingi ("beaucoup") et du swahili wingi ("abondance") – est une série de rencontres entre Bruxelles et Kinshasa, pensées comme un espace d’échange, de réflexion et de création collective.

Un lieu pour faire abondance d’idées, d’initiatives et de liens, au croisement de l’art, de l’engagement et de la pensée critique.
À travers des projections, des performances, des ateliers, des débats et des témoignages, nous voulons faire émerger de nouvelles alliances, nourrir des récits communs et amplifier les voix de celles et ceux qui construisent d’autres futurs.

📆 Prochaine rencontre – 24/04. À l'Académie royale des Beaux-Arts, Rue du Midi 144, 1000 Bruxelles.

« Résister, imaginer, créer : sortir de la sidération ». 

Avec :

- Selma Benkhelifa, avocate et activiste (Front de Mères Belgique)
- In Koli Jean Bofane, écrivain (Nation cannibale, Denoël, 2025)
- Precy Numbi, artiste visuel éco-futuriste, sculpteur et performeur

➡️ Ce moment est une invitation à penser ensemble comment l’art, la littérature et l’engagement créatif peuvent être des forces puissantes pour sortir de la paralysie, face aux crises multiples et aux inégalités qui perdurent.

Une séance de dédicace avec In Koli Jean Bofane aura lieu à l’issue de la rencontre.

C’est gratuit, mais on vous invite à vous inscrire par mail : info@cec-ong.org.

Un événement organisé par Coopération Education Culture, en collaboration avec l'Académie Royale des Beaux-Arts. Avec le soutien de la Coopération belge au Développement et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


💬 Résister, imaginer, créer : sortons de la sidération.



- Le 25/04 : Journée jeunes/spéciale écoles – "Bousculer les idées reçues et passer à l’action : les jeunes nous guident.” Ateliers, débats et idées pour construire un futur plus juste avec les écoles partenaires et des collectifs inspirants. En présence d'élèves des Instituts Saint-Boniface et Cardinal Mercier.