Conférence inaugurale de la rentrée Académique
Au nom du collège des bourgmestre et échevins de la ville de bruxelles, Madame Faouzia Hariche, échevine de l’instruction publique francophone, de la jeunesse et des ressources humaines et le directeur de l’académie, Daphné de Hemptinne, ont le plaisir de vous convier à la conférence inaugurale de l’année académique 2021-2022.
Gianni Caravaggio (Rocca San Giovanni, 1968) vit et travaille à Milan et Sindelfingen (Allemagne) où il a grandi jusqu’en 1990. En 1994, il est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Brera. Les différents matériaux des œuvres résument une valeur métaphorique et surtout évocatrice. Les œuvres font toujours allusion, à commencer par les titres, à la création de sens dans laquelle l’observateur est impliqué avec son imagination (giocami e giocami di nuovo, 1996; lo stupore è nuovo ogni giorno, 2008, immagine seme, 2010; tessitori di albe, 2011; il mistero nascosto da una nuvola, 2012; sostanza incerta, 2015; la nebbia dissolta dalla pioggia, 2019). C’est pourquoi l’artiste définit ses œuvres « dispositifs pour actes démiurgiques ». Ce à quoi les œuvres font souvent allusion, c’est le paysage, non illustré mais évoqué par notre mémoire profonde de celui-ci. La nature et le paysage ne sont pas des objets vus par un sujet mais se révèlent dans une relation mutuelle interpellée et contemplée.
Gianni caravaggio expose dans des galeries telles que Kaufmann-Repetto à Milan et New York, Andriesse-Eyck à Amsterdam, Rolando Anselmi à Berlin et Rome où l’exposition Il sole è nuovo ogni giorno est toujours en cours. En 2006, il a réalisé l’exposition personnelle Au Castello Di Rivoli pour Le Prix Castello Di Rivoli, en 2008 l’exposition personnelle Scenario à la collection Maramotti, en 2014 les expositions personnelles Enfin seul - finalmente solo au Musée d’art Moderne et Contemporain de Saint Etienne et au Maga de Gallarate. Il a participé aux expositions collectives nationales et internationales Lenbachau à Munich, la Biennale de Moscou (2005) et la Triennale d’Izmir 2010, en 2011, avec le philosophe Federico Ferrari il est co-créateur de l’exposition Arte essenziale tenue à la collection Maramotti et au Kunstverein de Francfort. En 2018 l’exposition personnelle Iniziare un tempo au Museo Novecento de Florence en 2018 et fin septembre 2021 inaugurera son exposition personnelle When nature was young au Kunstmuseum Reutlingen / Konkret en Allemagne.