« Imperfect Clones » : Jay DeFeo & Bruce Conner

‼️Conférence reportée à une date ultérieure

Jay DeFeo – Études xérographiques

Conférence et rencontre / Histoire de l’Art

L’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles – Ecole Supérieure des Arts et La Maison CFC organisent en partenariat avec les éditions La Part de l’œil une rencontre avec Judith Delfiner, historienne de l’art contemporain, Maître de conférences HDR à l’université Paris Nanterre, à l’occasion de la parution de son livre Jay DeFeo – Études xérographiques (La Part de l’œil, 2023).


« Imperfect Clones » : Jay DeFeo & Bruce Conner 

17/11/2023 – à 18h30 : Conférence à l’ArBA-EsA Rue du midi, 144 1000 Bruxelles

Dans le cadre de cette conférence, Judith Delfiner revient sur le contexte de création du grand œuvre de DeFeo, The Rose (1958-1966), auquel répond le film de Bruce Conner, The White Rose (1967), qui documente son éviction du 2322 Fillmore Street à San Francisco en 1965. Ces deux œuvres sont en effet paradigmatiques de la manière dont leurs œuvres respectives se répondent l’une l’autre, dans une circularité qui met à mal la notion d’auteur.

C’est dans ce contexte de séparation de DeFeo d’avec son grand œuvre, un deuil impossible à traverser, que l’artiste se lance dans la xérographie, une pratique expérimentale débutée à partir de deux photogrammes de Conner. De là, le développement d’une production foisonnante de centaines de compositions réalisées dans le secret, de 1975 à sa mort en 1989.

La conférence sera ponctuée de projections de courts métrages.


Jay DeFeo – Études xérographiques

18/11/2023 – à 12h00 : Rencontre à la Maison CFC Place des Martyrs, 14 1000 Bruxelles

Rencontre et dialogue à l’occasion de la parution de l’ouvrage de Judith Delfiner sur l’artiste Jay DeFeo. Jay DeFeo est une artiste californienne dont le nom demeure aujourd’hui encore lié à la mouvance de la Beat Generation. Personnalité phare au sein de la communauté d’artistes qui y fut associée, DeFeo doit sa reconnaissance à la réalisation d’une composition unique à laquelle elle dédia huit ans de sa vie : The Rose (1958-1966).

En amont comme en aval, l’artiste élabora pourtant une œuvre foisonnante, construite sur une expérimentation à partir des matériaux, qui résiste à toute catégorisation simpliste. L’ouvrage de Judith Delfiner, Jay DeFeo − Études xérographiques, porte sur un corpus expérimental et inédit de la production de l’artiste, ses xérographies, quelques centaines de compositions réalisées dans le secret, de 1975 à sa mort en 1989.

Déployé en sept chapitres articulés autour d’un corpus de 257 illustrations, l'ouvrage met en lumière le processus créatif qui sous-tend le travail de DeFeo. À travers l’exploration minutieuse de ce corpus issu du détournement à des fins artistiques de l’outil bureautique par excellence qu’est la photocopieuse, cet essai offre une première théorisation du médium xérographique dont il dresse l’archéologie, par l’étude de la production d’artistes femmes contemporaines qui furent pionnières en la matière.

La rencontre à la maison CFC sera animée par Rémi Labrusse, historien de l’art et professeur à l’EHESS.

https://www.maisoncfc.be/fr/agenda/1382-jay-defeo-etudes-xerographiques

Image
reporté