Jean-Christophe Bailly, Réflexions sur l'objet

 

⚠ Pour des raisons indépendantes de notre volonté ainsi que de celle de Jean-Christophe Bailly, le cycle de conférences est annulé.

 

 

Lundi 18 octobre 18h00

ArBA-EsA

1. De la rareté à l’invasion. Résistance de la singularité.

 

Il s’agira de s’interroger sur la nature de l’objet, en le confrontant à la question de ses quantités. Nous sommes en effet submergés, envahis par des objets de toutes sortes et il y a une histoire de cet envahissement. Mais en même temps, par l’usage, l’usure, par les rencontres inopinées que nous faisons avec lui, l’objet retrouve sa singularité. Comment utiliser cette recharge de sens toujours possible ?

 

 

Mardi 19 Octobre 18h00

ArBA-EsA

2. De la nature morte au ready made ou quand l’objet s’évade.

 

Tout objet peut devenir un nœud énigmatique, un point d’intensité. Pourquoi nous intéressent-ils, par-delà leur utilité ? Ont-il, sont-ils un secret ? Le « parti pris des choses », pour reprendre le titre de Ponge, commence avec les premières collections (les « curios »), s’installe avec la nature morte, se problématise avec le ready made. Comment tous ces usages décalés contribuent-ils à nous écarter de l’engloutissement consumériste ?

 

 

Mercredi 20 19h00

Librairie Tropismes

 

Présentation des ses derniers ouvrages.

 

_____________

 

Jean-Christophe Bailly

Né en 1949 à Paris, il est l’auteur de nombreux livres. Poèmes ou récits mais aussi essais, qui pour la plupart d’entre eux portent sur l’esthétique et les arts. Il a enseigné de 1997 à 2015 à l’École du Paysage de Blois et donne fréquemment des conférences dans les écoles d’art.

Parmi ses livres récents : L’instant et son ombre (Seuil, 2008), L’Imagement (Seuil, 2020) Sur la forme (Manuella éd., 2013), L’Élargissement du poème (Bourgois, 2017), La Reprise et l’Éveil (Macula) ou encore Saisir (Seuil, 2018) Il a également consacré des monographies à des artistes comme Duchamp, Schwitters, Aillaud ou Monory, et participé à de nombreux catalogues.

Image
Annulé