Le Fonds de la Recherche en Art, ou FRArt, est un acteur essentiel dans le domaine de la recherche artistique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Créé en 2018, il a pour vocation de financer des projets de recherche en art menés par des artistes-chercheur·e·s, que ce soit à titre individuel ou collectif, en dehors de tout doctorat et de financement de production artistique.
Nous avons le plaisir d'annoncer que les 4 projets portés par l'ArBA-EsA dans la cadre de l'appel FRArt ont été sélectionnés. Les projets de Katya EV, "Sacre de Printemps", de Bruno GOOSSE, "Affinités atmosphériques : apprendre à sentir avec les lichens", de Chloé MALCOTTI "La rage qui coule dans nos mémoires" et le projet du collectif composé de Pedro RIOFRIO, Ugo DANHIER, Anouk LEWKOWICZ et Corentin VAN MULLENDER: "Recherche sur la céramique comme outil de culture de textiles en mycelium"seront subsidiés par le Fonds de la Recherche en Art.
• Recherche sur la céramique comme outil de culture de textiles en mycelium - Collectif Maÿtu
Maÿtu est un collectif avec Pedro Riofrio, Ugo Danhier, Anouk Lewkowicz, artistes issu·e·s de l’ArBA-EsA et Corentin Mullender.
Cette recherche entend explorer de nouveaux moyens de cohabitation inter-espèces, un langage sensible qui fusionne biologie, art et design. Cette proposition pose les champignons et, en particulier le mycélium, comme métaphore vivante, reliant le culturel et le naturel.
• Affinités atmosphériques : apprendre à sentir avec les lichens - Bruno Goosse (enseignant à l'ArBA-EsA)
L'utilisation des lichens comme partenaires actifs dans la création de représentations des différentes atmosphères est le bienvenu que prends cette recherche. Elle collaboration entre lichens, scientifiques et artistes transcende les frontières traditionnelles du savoir, remettant en question la vision dominante et explorant une nouvelle perception des inégalités d'accès à un air de qualité.
• La rage qui coule dans nos mémoires - Chloé Malcotti
(Titre provisoire emprunté à Elsa Dorlin lors de sa conférence Briser les genoux du patriarcat le 17/03/23 au Beursschouwburg.)
Ce projet de recherche vise à documenter, représenter, sentir et nommer les espaces-temps post-traumatiques qui succèdent à des événements proches ou lointains d’agressions sexuelles effectuées sur des corps sexisés, et à interroger les formes sensibles susceptibles de pouvoir les adresser.
• Sacre de Printemps - Katya Ev
Le projet de recherche porte sur trois axes de recherche interconnectés visant le renouvellement des formes (méta)dramaturgiques, musicales et chorégraphiques du Sacre du printemps. À travers une réécriture féministe et polyphonique du synopsis, l’objectif est de relier le Sacre aux nouvelles réalités socio-politiques, aux phénomènes culturels et aux moyens artistiques et discursifs (post)capitalistes.
Le projet est porté par l'Académie et le Conservatoire.