Ouvert au public
Les Pop-up Craft sont des séances de présentation succinctes destinées à mettre en lumière des projets distinctifs réalisés par de jeunes artistes reconnus pour leur habileté, leur "craft".
Ces présentations, de courte durée et documentées, sont ouvertes à tou·te·s, sans nécessité d'inscription préalable.
Chaque Pop-up offre l'occasion de découvrir des réalisations artistiques "Craft", mettant en avant l'expertise manuelle des artistes et soulignant l'aspect collaboratif de leurs projets dans le domaine public, qu'ils résultent de partenariats, de collaborations professionnelles
ou de projets de recherche. Ces sessions constituent ainsi une opportunité d'échange et de partage d'expériences entre le milieu académique et professionnel.
Maÿtu, les biomatériaux à partir de mycélium
Jeudi 21 mars
17:30 > 18:00
Lieu : auditoire Horta
Intervenant·e·x·s : Anouk Lewkowicz, Pedro Riofrio, Corentin Mullender.
Maÿtu est un collectif de Pedro Riofrio, Corentin Mullender, Ugo Danhier et Anouk Lewkowicz qui mêle art, design et biologie tout en étant très influencé par des lectures en anthropologie.
À travers différents projets, iels étudient ensemble le processus de croissance du mycélium et les mécanismes microscopiques qui l’animent et qui restent encore peu connus. Maÿtu explore depuis 2019 les multiples potentiels qu’offrent des espèces de champignons récoltées dans des parcs bruxellois et des forêts à proximité. Depuis leur rencontre, iels développent ce projet, et ont créé leur propre laboratoire de microbiologie, le Fungal Lab, réfléchi et mis en place aux conditions spécifiques et nécessaires à la croissance des champignons.
En collectif, en duo ou individuellement, Pedro, Corentin, Ugo et Anouk recherchent différentes techniques pour créer de nouveaux matériaux composites ou entièrement conçus de mycélium (textiles souples fongiques), les confrontent à d’autres pratiques artisanales (céramique, impressions...).
Iels s’interrogent sur les différentes manières de transmettre leurs recherches, mais aussi les questionnements qui émergent du dialogue qu’iels tissent avec ces micro-organismes (expositions, expositions immersives, écrits, animations dans des centres sociaux,outils pédagogiques).