| Spazio Duo |
Conférence « Sentir-penser la création artistique», le mercredi 15 novembre de 15h30 à 17h30, dans le cadre du cours de Sciences Humaines et Sociales B3 tenu par Estelle Vanwambeke, dans l'auditoire Horta.
→ Cette rencontre est ouverte à tous les membres de la communauté académique et public externe, sans inscription.
La conférence sera l´occasion de développer l’intérêt que présente une recherche située, et de développer un questionnement analytique sur les notions d’attention, d’inattention, et de perception dans une perspective de care décoloniale.
Ce moment sera également l´occasion de découvrir l´ouvrage que Maria Grace Salamanca, philosophe mexicaine, vient de publier sous le titre « Esthétique du care pour l´Anthropocène » (Éd. 205, 2023)
María Grace Salamanca González
Docteure en philosophie, practicienne des esthétiques décoloniales
Chercheuse et praticienne des théâtres de participation : particulièrement autour des éthiques et esthétiques du care.
Femme, mère, neurodiverse, originaire de province et docteure en philosophie, mention éthique, politique et droit dans le cadre d'une co-direction entre l'Université de Lyon (France) et le Programme de recherche Acteurs Sociaux de la Flore Médicinale au Mexique (INAH). Spécialiste des épistémologies du Sud.
Comédienne de théâtre et praticienne des théâtres participatifs comme esthétiques décoloniales. J'ai effectué un séjour postdoctoral à l'École urbaine de Lyon où j'ai travaillé sur les intersections entre la santé commune (one health, planetary health), l'esthétique du care et l'anthropocène. J'ai été membre de comités d'éthique clinique et de recherche au Mexique, ainsi que professeure d'éthique, de bioéthique et d'épistémologie à l'université (au Mexique). Reseach Fellow au Centre Maria Sibylla Merian pour les Hautes Études Latino-Américaines (CALAS) dans le laboratoire L'anthropocène en tant que crise multiple : perspectives latino-américaines.
Membre d'une équipe de recherche-action sur l'éthique et l'esthétique du care en santé collective dans des contextes multiculturels dans le cadre d'un projet de recherche entre le Secrétariat de la santé de la ville de Mexico et le Conseil National des Humanités, Science et Technologie du Mexique (CONAHCyT).