Aurélie GRAVELAT
Aurélie Gravelat mène des recherches où se déploient, en une chorégraphie de gestes subtils et à travers différents médias (dessin, photographie, vidéo, écriture) les marques d’une attention portée à d'infimes mouvements de vie. Ses recherches actuelles, au départ de collectes de schiste ardoisier, se déploient avec lenteur, telle une errance autour d’un sujet minéral qui plus largement tente de traduire quelque chose de nos manières d’habiter le monde, le pays, le paysage.
Elle a suivi un double cursus en architecture intérieure (école Boulle, Paris) et arts (KASK, Anvers, option peinture et ArBA-EsA, Bruxelles, option dessin). Elle est à l’origine, sous l'impulsion de Daphné de Hemptinne, de la création, en 2015, du master en pratiques de l'exposition (CARE) de l'ArBA-EsA, où elle enseigne aujourd’hui et en assure la coordination pédagogique. Elle enseigne également le dessin - cours transversaux - à l'ArBA-EsA, pour des étudiant·es de bachelier en 2e et 3e années.
Parmi ses dernières expositions personnelles : Le miroir de Claude (2022, La part du feu, Bruxelles), Feindre le ciel (2020, K9, Rixensart) ; et les expositions collectives Something Beautiful (2023, LaVallée, Bruxelles), Drawing hands reading bodies (2018, Abattoirs de Bommel, Namur) et This outsideness (2016, galerie Art & Essai, Rennes).