Bruno GOOSSE
Je donne un cours artistique de bande-dessinée au sein du cursus illustration et un cours artistique transversal à choix de vidéo (décomposition / image-mouvement)
Dans ma pratique j'utilise des documents, des récits et des faits avérés, que je combine et articule, de manière à proposer une relecture poétique, parfois humoristique et souvent politique de certains pans d’histoire. Je m’intéresse à la manière dont se construit un système de valeur, le plus souvent dans une écologie de vives tensions, et à la manière dont l’échafaudage symbolique qui l’a permis est ensuite oublié.
Mes travaux ont été présentés récemment sous forme d’exposition en Belgique (ISELP, 2023, été78, Bruxelles, 2021 ; La lettre volée, Bruxelles, 2018 ; BPS22, Charleroi, 2017), et à l'étranger (Estonie, Québec, France ...) ; et sous forme de livre : classement diagonal / diagonal listing, Editions La lettre volée, Bruxelles, 2018 ; Around Exit, Editions La Part de l’Oeil, Bruxelles, 2014.
J'ai co-dirigé avec Jean Arnaud Document, fiction et droit en art contemporain paru aux PUP/ArBA en 2015, et coordonné le volume de La Part de l’Oeil n°30 consacré au cinéma.
Membre de la Fédération des arts plastiques, je milite également pour les droits des artistes plasticien.ne.s.
Derniers articles parus:
- La bibliothèque idéale d'Empain (ou la revanche de l'image oubliée), dans la revue Turbulences #01 ǀ 2023. (Revue du LESA – Laboratoire d’études en sciences des arts – Aix-Marseille Université), (accessible en ligne).
- Waterloo n’est pas à Waterloo, article dans Portrait de pays, Textes, images, sons, publié aux presses universitaires de Renne, sous la direction de Sophie Lécole Solnychkine, David Martens et Jean-Pierre Montier, 2024
- La chasse au trésor, article dans images et mondes composites, sous la direction de Damien Beyrouthy. [Sens public], Revue internationale et espace commun d’action et d’écriture, Université de Montréal, 2022 (accessible en ligne).
- Un livre aussi et une exposition en supplément, avec Didier Decoux, in Exposer le livre, sous la direction de Anne-Françoise Rasseaux, Editions de l’atelier du livre de Mariemont, 2021.
- D’ici à là, une écologie de la traduction, in Variabilité, mutations, instabilité des créations contemporaines codirigé par Christine Buignet, Anne Favier et Carole Nosella, Editions Presses Universitaire de Provence, 2021.
- Droit à l’art, article in Vertu des contraires ; art, artiste, société, sous la direction de Patrick Lhot, presse universitaire de Provence, 2018.
- Souveraineté populaire : ce que la BD fait au récit, article in « Espaces d’interférences narratives ; Art et récit au XXIe siècle » aux Presses universitaires du Midi, sous la direction de Jean Arnaud , 2018.
- Le retour de l’artiste (dé)masqué, article in Convocarte — Revista de Ciências da Arte n.º4. Revista Internacional Digital com Comissão Científica, Editorial e Revisão de Pares Tema do Dossier Temático ARTE E ACTIVISMO POLÍTICO: TEORIAS, PROBLEMÁTICAS E CONCEITOS. Ideia e Coordenação Geral Fernando Rosa Dias, 2017.
www.brunogoosse.be