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Philippe MICHOTTE

p.michotte@arba-esa.be

Professeur dans le Cursus Architecture d'Intérieur (BAC 2 & 3) : Résistance des matériaux BAC2 BAC3

Enseigner cette matière à des étudiants ayant changé d’orientation et d’établissement à cause de la « complexité » de cours comme celui-ci, garder leur attention sur la résistance des matériaux, est une gageure relevée avec plaisir à chaque fois. Démythifier ce cours est un but en soi.
Les étudiant·e·s d'architecture d'intérieur et de design urbain sont avant tout des créateurs d’espaces et de formes. Cependant ils sont soumis aux mêmes règles gravifiques que le reste du monde, et la matière travaille dans tous les cas jusqu’à la rupture. « Il faut faire avec », les étudiants devant en retenir quelque chose. Voilà le vrai tour de force (si l'on peut dire) ...

Apprendre aux étudiants à réagir correctement face aux charges que représentent les projets auxquels ils seront confrontés dans leur vie active, comprendre le fonctionnement des efforts en place et pouvoir discuter des forces en jeu, prendre les décisions qui s’imposent, réagir correctement et faire appel à l’équipe quand c’est nécessaire.
Le but de ce cours n’est donc certainement pas de former des ingénieurs. Ce cours doit rester très proche du bon sens.
Rappeler aux étudiants qu’ils connaissent déjà énormément d’éléments (sans se les expliquer), au travers d’exemples simples, de mises en situation comme les projets qu’ils doivent développer dans les autres cours (architecture, techniques du bâtiment).
Le cours ne fait appel qu’aux opérations mathématiques de base « +, -, x, / » qui permettent d’expliquer l’ensemble de la théorie exposée.
La matière, comment résiste-t-elle aux efforts de compression, traction, flexion, torsion, cisaillement ? Comment se répartissent les contraintes dans la matière et comment se développe la résistance de cette matière à ces contraintes? Voilà la base du cours.