Les illustrations des manuscrits médicaux médiévaux musulmans

Source d'inspiration pour une création contemporaine

Auteur.e
Nikoo Nateghian

 

Nikoo Nateghian est née en 1978.
Elle vit et travaille à Bruxelles.
Elle a fait ces études en Licence de Peinture et Master en illustration à l’université d’Art de Téhéran, Iran et le Master à finalité approfondie avec la collaboration de ULB.
Elle est étudiante doctorante en "Art et sciences de l'Art" à l'ULB avec la collaboration d'Académie Royale de Beaux-Arts de Bruxelles.

Expositions

2013 : Exposition « Dévoiler le corps », Bibliothèque des sciences de la santé, ULB, Bruxelles,
Belgique.
2011 : Exposition, Colorida Art Gallery, Lisbonne, Portugal.
2009 : Participation au deuxième festival de dessin, Téhéran, Iran.
2008 : Participation au troisième festival d’Art visuel, Téhéran, Iran.
2002 : Exposition, Shahr art Gallery, Téhéran, Iran.
2001 : Exposition, Shive art Gallery, Téhéran, Iran.
2000 : Exposition, Golestan art Gallery, Téhéran, Iran.

Publications

« Les illustrations de Tashrîh e Mansûrî », Honar Nameh, Université d’Art, Téhéran, 2005.
« Milton Glaser », Tandis revue, n° 56, 2007.
« Les filles de la montagne de Montebravo », Tandis revue, n° 126, Téhéran, 2010.

La thèse

Les recherches portant sur l'illustration des manuscrits littéraires islamiques sont nombreuses. Par contre, les illustrations scientifiques restent, quant à elles, un sujet qui pose beaucoup de questions et constituent un domaine dans lequel les connaissances restent lacunaires et où subsistent beaucoup de zones d’ombre. La simplicité et l’aspect pédagogique de ces illustrations est remarquable.
L’analyse esthétique de ces illustrations demande que l’on réponde aux questions sur la date d’exécution, le personnage d’illustrateur, une comparaison entre l’illustration médicale et littéraire pour trouver les caractéristiques esthétiques et de juger de l’habileté et de la richesse de ces images.
Le projet artistique se propose de “ranimer” et “restaurer” les anciennes images avec une vision contemporaine. Cette production, influencée par les dessins médicaux du monde islamique, cherche à développer la pensée et l’imagination face à la question générale du « corps ». Il s’agit d’une “dissection” ou d’une “opération chirurgicale artistique” qui va représenter le corps d’un point de vue imaginaire. Ce regarde offre une image différente du corps et de la douleur, formée à partir d’une “vue de l’esprit”.

Image
Nikoo Nateghian, L’érotomanie, 2013, aquarelle, acrylique et encre de chine sur papier, 40 x 29,7 cm.
Nikoo Nateghian, L’érotomanie, 2013, aquarelle, acrylique et encre de chine sur papier, 40 x 29,7 cm.
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Nikoo Nateghian, L’amour ; le charme oriental, 2013, aquarelle, acrylique et encre de chine sur papier, 40 x 29,7 cm.
Nikoo Nateghian, L’amour ; le charme oriental, 2013, aquarelle, acrylique et encre de chine sur papier, 40 x 29,7 cm.
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Nikoo Nateghian, A l’intérieur, 2013, aquarelle, acrylique et encre de chine sur papier, 40 x 29,7 cm.
Nikoo Nateghian, A l’intérieur, 2013, aquarelle, acrylique et encre de chine sur papier, 40 x 29,7 cm.