Crafting “Demeurer en mycélium“
#writenotwrite #clubnotclub
Une conférence performance d’Esther Le Roy & Céline Gillain, sur la fabrication de « Demeurer en mycélium », le catalogue du Pavillon Belge à la 18e biennale d'Architecture de Venise (cur. Bento @bento.architecture et Vinciane Despret), écrit par les comissaires du pavillon, Christine Aventin et Juliette Salme.
DESCRIPTION DE LA CONFÉRENCE
« Un soir, deux clients (…) ont pris David à part, un peu inquiets: en quittant l’établissement, le ciel leur était apparu d’un bleu troublant et les nuages immenses et saisissants. Aurait-il mis quelque chose dans leur verre? Au fil des semaines, cela se reproduisit: des clients venaient signaler que la circulation leur avait paru plus bruyante, les lampadaires plus lumineux, les motifs sur le trottoir plus fascinants, la pluie plus rafraichissante. (…) Les tours de magie peuvent modifier la perception. Car nos perceptions se basent en grand partie sur nos attentes. Cela demande moins d’efforts cognitifs (…) de comprendre le monde en faisant appel à des images préconçues qu’il suffit d’actualiser que de devoir constament se forger des perceptions nouvelles à partir de rien. Or ces idées préconçues permettent l’existence d’angles morts. Et c’est justement dans ces angles morts que les magiciens opèrent.
Ce que le tour de magie fait, à la longue, c’est desserrer l’emprise de nos attentes. Et si les gens voient le ciel plus bleu, c’est parce qu’ils le voient comme il est en ce lieu et en cet instant précis, et non comme ils s’attendaient à le voir. »
— Demeurer en mycélium, 2023. V. Despret, Bento, Christine Aventin et Juliette Salme, ed. cellule architecture de la fédération Wallonie Bruxelles, 320 p.
Et si les designereuses œuvraient en orchestration de contenus, activant sans cesse de nouvelles manières de faire pour mieux quitter les préconçus, les injonctions et respecter la matière, qu’elle soit bois, coton, résine, pigment ou tissu littéraire? La laisser parler, dévoiler son vivant, et dans ses angles morts, dévoiler ses auteurices l’écrivant, le politique l’habitant, et nous faire voir alors que le ciel est d’un bleu troublant et les nuages, immenses et saisissants.
Dans cette conférence performance, Esther Le Roy (designeuse) lévera le voile sur la fabrication de l’objet « Demeurer en mycélium » (catalogue du Pavillon Belge à la 18e biennale d'Architecture de Venise, curatée par Bento et Vinciane Despret), invitant Céline Gillain (artiste) à territorialiser les récits de manière sonore, inoculant dans les discours un devenir champignon, comme portail d’accès à l’expérience du texte et à sa physicalité sonore.
BIOGRAPHIES
Esther Le Roy (elle/she·her) est une designer et typographe lesbienne opérant à Bruxelles au sein du studio Le Roy Cleeremans dont elle est co-fondatrice. Sa pratique critique, auctoriale et résiliente s’inscrit dans une observation constante de nos contextes de pensées et de production, et ce en collaboration avec des acteur·rice·s nationales·ux et internationales·ux d’intérêt du champ de l’art et de la culture.
En qualité d’actrice queer du design, elle entretient une approche auto-réflexive et engagée, considérant tout objet comme possible critique et embrayeur de significations inédites, pour peu que l’on interroge sa forme, ses conditions d’accès, les pensées et systèmes qui le fondent. Active dans des prospectives queers, féministes et intersectionnelles, elle considére son activité comme une utilité sociale où l’accès à l’expertise des designereuses permet de visibiliser les luttes, d’amplifier les voix, et d’accompagner la narration d’histoires de communautés.
Parallèlement à son activité de studio et son intervention à l’Arba dans le cadre du Master MULTI, Esther Le Roy enseigne les pratiques éditoriales à La Cambre (BE), l’Histoire de l’Imprimé (pratiques politiques et engagement des pratiques) dans ce même établissement. Elle nourrit enfin un intérêt particulier pour les pédagogies critiques, alternatives et expérimentales, creusets d’une pensée-outil irriguant non seulement le chantier de l’enseignement en Art mais celui d’une société libre et critique, qui s’interroge sans peur sur les paradigmes qui la fonde pour mieux à terme, se réinventer.
Céline Gillain est une musicienne, DJ, performeuse et vidéaste basée à Bruxelles, active dans les domaines de la musique expérimentale, de la musique électronique, des arts visuels et vivants. Explorant les zones de trouble de la psyché individuelle et collective, son travail navigue entre différentes scènes et genres, analyse comment l'idée même de catégorisation s’est culturellement construite à des fins de contrôle et de domination des idées et corps marqués comme autres. Développant un format hybride entre concert, DJ set, talk et stand-up, l’artiste a performé un peu partout en Europe ces dix dernières années, que ce soit dans des festivals de musique, clubs, lieux dédiés à la musique expérimentale ou dans des musées et centres d'art. En 2017, Gillain a sorti son premier single avec Lexi Disques intitulé What happens if I open my mouth?, suivi de son premier LP Bad Woman (2018) avec Drama. Mind is Mud, son deuxième LP, est sorti sur Cortizona en juin 2023. Céline Gillain anime de nombreux workshops et enseigne la sociologie de l’art à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles, où elle a également co-fondé le cours de Création Sonore et Musique Expérimentale.
À PROPOS DU CATALOGUE
Demeurer en mycélium [Living in mycelium], 2023
Vinciane Despret & Bento (Florian Mahieu, Corentin Dalon, Charles Palliez), Christine Aventin et Juliette Salme.
ed. cellule architecture (@cellule.archi) de la fédération Wallonie-Bruxelles (@ fédération_wallonie_bruxelles)
10,5 x 18 cm, 320 pages
isbn 978-2-930705-49-1
Ouvrage publié dans le cadre de la 18e Biennale d’Architecture de Venise par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles en collaboration avec Wallonie-Bruxelles International.
Direction éditoriale
Vinciane Despret et Bento Architecture
Traduction anglaise
Patrick Lennon Concept et design
Studio Le Roy Cleeremans (@leroy_cleeremans), en conversation avec Bento & Vinciane Despret Typographie - Better Times (développée par Adèle Gallé @adelegll ) - Uncut Sans (par uncut.wtf) - Isobare (par Clémence Fontaine) Impression
Die Keure, Bruges (BE)
avec le soutien de Die Keure Printing et Arctic Paper Distibution
Adybooks www.adybooks.com