OTHERED BY (the rhetorics of) CARE
Ethique curatoriale et politiques de la “sorciérisation”
Les travaux de recherche de Simone Frangi se situent à l'intersection de la pensée critique, de la recherche curatoriale et des pratiques éducatives. Dans sa pratique, Frangi questionne comment les "corps que nous sommes" luttent pour s'autodéterminer en négociant avec les espaces de privilège et les espaces de subalternité. Une attention particulière est accordée aux attributions normatives de genre, de sexualité, de race et de classe dans une perspective intersectionnelle. Les axes méthodologiques des projets de Frangi sont l'utilisation de la théorie comme forme d'action directe, les études visuelles comme site de lutte critique, la fonction politique de la recherche culturelle et l'élargissement de la critique d'art et de l'écriture artistique à la critique sociale et politique.
La conférence OTHERED BY (the rhetorics of) CARE, Ethique curatoriale et politiques de la “sorciérisation” se concentre sur la relation entre l'éthique curatoriale et la justice sociale en prenant la pensée du philosophe freudomarxiste Luciano Parinetto comme point de départ et en remettant en circulation, dans le contexte de la critique d'art contemporain et du commissariat, ses analyses sur la solidarité néfaste entre les épistémologies hétéropatriarcales et coloniales, afin de fournir des outils méthodologiques concrets dans la consolidation des formes d'activisme curatorial. En élaborant certains concepts parinettiens (sorciérisation, corps-révolution, utopie, divers-pervers), l’intervention essaye de tracer la base théorique d'une idée de justice sociale et cognitive dans les arts contemporains en dehors des paradigmes égalitaires et assimilationnistes.
🔴 Cette conférence fait partie du projet de recherche en cours “Corps-révolution: éthique curatoriale et justice sociale à partir de Luciano Parinetto” de Simone Frangi, réalisé grâce au soutien de la Direction Générale de la Créativité Contemporaine du Ministère de la Culture dans le cadre du Italian Council (12e édition, 2023).
Simone Frangi est chercheur en philosophie contemporaine, curateur et critique d'art. Il est titulaire d'un doctorat en philosophie - esthétique et théorie de l'art en co-tutelle internationale de l'Université de Bourgogne - Dijon (FR) et de l'Università Degli Studi di Palermo (IT) et d'un diplôme d'études supérieures philosophiques en théorie critique de la société de l'Università degli Studi di Milano - Bicocca. Depuis 2013, il est professeur de théorie de l'art et des cultures visuelles à l'ESAD - Université des Arts de Grenoble (FR), où il a fondé avec Katia Schneller l'unité de recherche "Hospitalité Artistique et Activism Visuel : pour une Europe diasporique et post-occidentale". Dans ce cadre il codirige depuis 2020 avec Katia Schneller le Festival des Gestes de la Recherche. Il codirige actuellement avec Barbara Boninsegna Live Works - Free School of Performance (2013-ongoing), une plateforme résidentielle de recherche et de production en performance fondée en 2013 à Centrale Fies (Dro, Trento, IT). Avec la même institution, il a cofondé la bourse Agitu Ideo Gudeta, développée en dialogue avec le sociologue Mackda Ghebremariam Tesfau' et l'artiste Justin Randolph Thompson. Depuis 2014, il codirige A Natural Oasis ? un programme transnational de recherche curatoriale nomade sur la Méditerranée organisé par la Biennale de la Jeune Création Européenne et de la Méditerranée. Il est l'un des bénéficiaires des subventions de l’Italian Council 2023-2024 pour son projet de recherche "Bodies Revolution. Éthique curatoriale et justice sociale à partir de Luciano Parinetto". Entre 2024 et 2027, il sera le ci-directeur scientifique avec Lucrezia Cippitelli du projet de recherche « L’invention de l’Europe. Un récit tricontinental » a Kunst Meran (Merano, IT). Projets éditoriaux récents (sélection) : Colonialità e Culture Visuali in Italia, coédité avec Lucrezia Cippitelli (Mimesis, 2021) ; School of Waters. The Book, coédité avec Alessandro Castiglioni (Archive, 2021).