DES CHOSES QUI FUIENT / PAULINE HAFSIA M'BAREK

L'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles vous invite à la conférence inaugurale de l'année académique 2022-2023 avec la conférence de Pauline Hafsia M'barek "Des choses qui fuient" le mercredi 14/09.2022 à 18:00.

Pour Pauline Hafsia M'barek, le corps et ses systèmes de perception sont à la fois instruments et objets de la recherche. En se tenant au plus proche de son sujet, elle s’expose à des moments précaires et instables entre observation et expérience : capter la transpiration du bout de son doigt, couler du plâtre entre ses mains pour matérialiser un contact, filmer le reflet du corps sur l’iris de l’oeil. Les œuvres - vidéos, sculptures et autres médias - qui émergent de cette recherche ouverte et expérimentale ne sont pas des œuvres finies, mais des étapes transitoires d'une recherche artistique en mouvement. Tout comme le corps est compris comme un lieu d'échange et de traversée, les œuvres doivent être abordées comme un agencement ouvert de formes communicantes, comme des choses qui fuient.
Lotte Arndt

Pauline Hafsia M'barek (1979, Allemagne) vit et travaille entre Cologne et Bruxelles. Elle a étudié aux beaux-arts de Hambourg, de Marseille et de Cologne. Son travail a été exposé dans plusieurs expositions personnelles telles que "Leaky things " (2021) et "Relics " (2017) à la Thomas Rehbein Galerie à Cologne, "Forms of tangency  " au Frankfurter Kunstverein et "The tangible border  " à la Quadriennale Düsseldorf (2014). Elle a participé à des expositions collectives telles que "Near life. 200 years of casting  plaster  " à la Galerie James Simon à Berlin (2019), "My phantasies " au K21, " Kunstsammlung NRW " à Düsseldorf (2016) et "Celui qui ne sert pas s’oublie" au CAPC Musée d’Art contemporain de Bordeaux (2015).

 

Image
Sans titre, 2017. © Pauline M'Barek.
Sans titre, 2017. © Pauline M'Barek.