La méthode Rictimictic
Conférence de Pierre di Sciullo
Visite guidée des actualités de l'atelier de Pierre di Sciullo, graphiste parisien, principalement des interventions graphiques dans l'espace public. On accompagnera artistiquement un tramway à Brest, on lira les noms de soldats morts à Lorette, on lira des affiches désespérantes à Aurillac. Le tout condensé en une improbable équation pour tenter de définir sa façon d'avancer dans la recherche graphique.

PIERRE DI SCIULLO
www.quiresiste.com

Graphiste indépendant, éditeur depuis 1983 de « Qui ? Résiste », publication expérimentale où il écrit, dessine et s’initie à la typographie. Se basant sur ces expériences de lecture, il crée des polices de caractères – le Quantange, le Minimum, le Gararond, l’Amanar qui permet aux Touaregs d’accéder pleinement à l’imprimé et à l’écran, le Durmou, le Sonia, le Maximum, etc. Dès 1987, il intervient dans les écoles d’art en France et à l’étranger comme chargé de cours et pour des workshops. Il donne régulièrement des conférences. Il développe depuis une dizaine d’années ses projets dans l’espace public. Sculptures typographiques, dessins de façades, signalétiques ludiques et sensuelles sont des cristallisations de l’écriture dans l’architecture et dans la rue. Ses recherches sur l’incarnation de la voix dans l’écriture et sur le langage interpellent à la fois le lecteur, le citoyen et le joueur.
Il a notamment réalisé la charte typographique du Centre National de la Danse à Pantin, et collaboré avec Reza Azard pour la scénographie de l’exposition Le Siècle de Jazz au musée du Quai Branly, avec la typographie Sonia Delaunay. Il expose actuellement à la Gaîté lyrique à Paris.

Avec le soutien du Service Culturel de l'Ambassade de France en Belgique


Image retirée.