Prix 2007 - Jeunes Artistes - Isabelle DETOURNAY

Isabelle DETOURNAY lauréate du PrÎx 2007

Photographier, c'est respirer. C'est cette petite bulle d'oxygène que je m'octroie, c'est une nécessité, un plaisir, un besoin, une souffrance parfois aussi.
Qu'il est difficile de mettre moi-même des mots sur mes images (!) ... c'est sans doute pour cela que je photographie.

Pour me situer, je dirais que mes photographies correspondent à mes « petits démons intérieurs» au travers de liens créés avec des personnes rencontrées, en Belgique ou ailleurs. Malgré un abord souvent timide et dans la retenue, j'ai besoin de rencontrer l'autre pour le raconter et me raconter ensuite par la même entremise.
L'humanité me touche. La photographie n'est jamais un but en soi, elle est prétexte à aller vers l'autre, à l'approcher au quotidien, dans son fonctionnement particulier, dans son rapport au monde. Chaque minute de prises de vues devient un moment de pleine ouverture à l'autre, qui demande un réel oubli de soi, ou presque. Je suis alors une spectatrice privilégiée, une « pièce rapportée» qui devient peu à peu partie du décor habituel. Ici, le défi consiste à capturer des émotions fugaces, des petits détails (des postures de corps, des gestes, des habillements, des regards, des rituels, .. ) propres aux personnes rencontrées, avec leur complicité acquise lentement. Du « personnel » qui exprime à chaque fois un peu de l'humain "universel". Un « universel» affûté un peu plus lors de chaque rencontre, de chaque univers entrouvert et qui, Dieu merci, n'existe pas. La recherche est encore longue ...