Senseless Acts of Beauty

Marie Braun, Babette Goossens, Lynn Meyer et Quentin Remi (alumni du Cursus Peinture) exposent à la Chambre. Une proposition de Philippe Hunt (ancien enseignant de l'ArBA-EsA)

Senseless again
 
Une exposition, simplement, de quatre jeunes artistes d’ici, ou de juste à côté,  qui ont étudié la peinture, dans un même atelier, s’y sont connu.e.s ou non, et qui explorent aussi (aussi !) divers autres ‘médias’, non parce qu’il faut, aujourd’hui, être multichose, non, leur travail ne répond à aucun mot d’ordre, contemporain, actuel ou traditionnel, mais à une recherche, à des doutes inquiétants, mais finalement féconds. Pas une recherche pour la recherche non plus, pas larecherchenart, mais plutôt une pérégrination qui glane et grappille, ou ne trouve pas, ou ‘tombe’ sur ce qu’elle ne cherche pas (oui, même si serenpidity est devenu un cliché, un de plus). À travers la photo, l’écriture, la peinture, la lithographie, la vidéo, tout ce qui peut tomber sous la main, qu’on peut toucher, manier, caresser, coller, décoller, sans distance, démultiplier. Et ce qui en ‘sort’, ce sont non pas des images, mais des éclairs, des échappées, des éclipses de sensible. Dans ‘sensible’ il y a sens, à tous les sens : ne s’arrêter à aucun, les jouer les uns contre les autres… Senseless acts of sense(s).     

An exhibition, just an exhibition, four young artists from this part of the world, who all studied painting, at the same school, where some of them met, others not, all of whom also (also !) explore other ‘media’, not because it is now the done thing, not because you have to be multi-whatever: their work does not obey slogans, whether ‘contemporary’, newfangled or traditional, but involves research, doubts and uncertainties, and inventions.  This is not research for its own sake or for the sake of an institution, not researchinart, but rather a meandering exploration, garnering and  picking, failing to find what it is  looking for, or stumbling across what it was not seeking (serendipity, as they say). Through photography, writing, lithography, video, anything one may come across, get one’s hand on, handle, stroke, stick or paste, unstick, bereft of distance, multiply. What comes ‘out’ of this are not ‘images’, but rather flashes, gaps and vistas, eclipses of the sensible. ‘Sensible’ implies sense in all its senses, don’t pay inordinate attention to any one of those senses, but play them against one another.  Senseless acts of sense(s).

Philippe Hunt

Image
Senseless beauty