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Gravure

Gravure

Dans le temps et l’espace qui sont mis à sa disposition, l’étudiant·e tentera par son travail et avec exigence de formuler ses propres propositions.

Présentation

Entamer un cursus artistique, c’est entamer un processus qui tend à répondre à une série de questions et de doutes sur sa place dans le monde, dans la société et, en particulier, dans le domaine des arts.

Dans le temps et l’espace qui sont mis à sa disposition, l’étudiant·e tentera par son travail et avec exigence de formuler ses propres propositions.

La pédagogie du cursus se construit en respectant le potentiel de chaque étudiant·e, en l’accompagnant dans un cheminement où ses préoccupations sont au centre de son travail.

Les nécessités techniques, inhérentes à la pratique de l’image imprimée, imposent l’atelier comme catalyseur de la recherche et de la production.

L’étudiant·e prend conscience de cette dimension collective de l’atelier et confronte ses projets, par un langage plastique et verbal, aux enseignant·e·s, aux étudiant·e·s et aux autres intervenant·e·s qui font aussi partie d’une formation qui se veut évolutive.

Les débats, recherches, expérimentations, découvertes, remises en perspective, aiguisent un regard critique et enrichissent la pensée, rendant ainsi la contribution de chacun·e profitable pour tou·te·s.

PRATIQUER LE MÉDIUM COMME LEVIER ARTISTIQUE

L’apprentissage de la gravure impose une méthodologie de recherche, tant pratique que théorique, structurant l’approche de la création et ouvrant vers une construction intellectuelle.

La richesse avérée des techniques anciennes contribuera à un positionnement artistique. Ce patrimoine technique permet de clarifier un engagement qui se situera, lui, dans l’actualité par la singularité de son approche.

Au fur et à mesure de son parcours, l’étudiant·e amplifiera ses projets par l’utilisation consciente de moyens, quels qu’ils soient, mis au service de sa pensée.

La formation en gravure s’émancipe donc progressivement de sa terminologie pour s’universaliser et toucher ainsi un champ d’investigation plus large, en résonance avec son temps.

Programme

Bachelier - 180 crédits –1er cycle

L’objectif pédagogique du niveau de Bachelier est d’acquérir des moyens plastiques liés à la gravure s’ouvrant sur l’image imprimée et d’amener les étudiant·e·s vers une autonomie aussi bien technique que créative à l’intérieur d’une pratique artistique contemporaine.

L’importance est mise sur le processus créatif complet. L’étudiant·e est incité·e à récolter un maximum de sources d’inspiration personnelle. Iel développe ainsi sa capacité à ouvrir ses champs de recherche tant théorique que plastique en fonction de sa sensibilité, de ses ambitions, de son audace.

L’étudiant·e parfait ses connaissances du médium en se confrontant à lui et en s’appropriant ses spécificités plastiques. Ses recherches sur le plan du développement d’un projet se doublent donc d’un langage plastique personnel lié à celui-ci. L’étudiant·e acquiert petit à petit une autonomie en prenant la responsabilité de ses projets;

Iel a les clés pour les développer théoriquement et y affirmer un parti pris personnel.

Masters - 120 crédits – 2ème cycle

Le Master est une période d’aboutissement, de confirmation entre les acquis du Bachelier et le monde professionnel.

Durant la première année, l’étudiant·e qui a pris conscience de ses moyens d’expression, cherche, ose, expérimente, et aspire à se dépasser avec la même exigence au niveau de la qualité du travail.

Iel affine ses propos et aiguise un regard critique vis-à-vis de lui·elle-même et du monde qui l’entoure.

Iel approfondit et développe une démarche artistique novatrice en déployant un langage propre. L’étudiant·e concrétise également une proposition adéquate entre son travail et sa mise en espace.

En deuxième année, l’étudiant·e affirme une démarche concrète personnelle, maîtrise ses moyens d’expression et sait comment présenter son projet. Iel se prépare avec pragmatisme à une entrée dans une vie artistique active et se confronte aux réseaux professionnels. Iel dispose d’outils de communication (book papier et/ou virtuel) et met en place une stratégie qui concilie production artistique et nécessité de générer une économie réaliste.

Admission

PRÉINSCRIPTION :

Toutes les demandes d’admission se font via le site de préinscription on-line. Le site vous permettra de candidater et de transmettre tous les documents nécessaires à votre préinscription.


Entrée en première année du 1er cycle (B1)

L’entrée en première année du premier cycle est soumise à la réussite d’une épreuve d’admission.
Elle s’articule en trois temps : une épreuve pratique, une épreuve écrite sur une thématique proposée et un entretien de motivation lors duquel l’étudiant·e peut présenter un ensemble de travaux. Elle est ouverte à tou·te·s, il ne faut pas avoir de formation artistique préalable.

Entrée en cours de cursus (B2 et B3)

L’entrée en seconde ou troisième année du premier cycle se fait sur dossier et dossier artistique. Une interview est organisée et coordonnée directement par le·la titulaire du cursus.

Entrée au second cycle (Master)

L’entrée au second cycle se fait sur dossier artistique. Pour les candidat·es retenu·es, un entretien est organisé et coordonné par le·la titulaire de cursus.

➤ Plus d'informations sur les épreuves d'admission en Gravure

Agenda

ArBA-EsA