PORTAIL DES ÉTUDIANTS

Vous trouverez ici de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de l’école, les moyens de financer vos études ou vos projets de voyages dans le cadre de votre formation, les prix, concours, résidences d’artistes et bien d’autres choses encore.


ACCÉDER AU PORTAIL
 
 
 

Presentation

Professeur titulaire : Alain Sieuw
Professeurs : Abdo Khouri, Lydia Bollen, John-John Vande Walle, Francesca Podesta
Chargée d'enseignement : Cristina Braschi
Assistant : Augustin Schoenmaeckers

Le cursus propose la conception d’espaces d’architecture intérieure, mais aborde aussi l’architecture, celle-ci donnant le sens de synthèse du projet. Le cursus propose également l’étude plastique du volume et la pratique du dessin et de la couleur.

Les projets abordés font intervenir les étudiants sur des sites réels dans toute la complexité de leurs composantes. La composition spatiale s’acquiert par l’étude de projets d’ampleur croissante en situations concrètes. L’analyse critique des baÌ‚timents dans lesquels ils interviennent amène les étudiants à prendre en compte les aspects structurels et typologiques d’une part, l’approche sensible de l’édifice, d’autre part.

Le processus constructif, la maîtrise de la reconversion spatiale, la recherche du sens, l’approche de la logique économique du projet, l’étude du mobilier prennent une place importante dans la réaffectation du bâti. Les méthodes pédagogiques et la mise en place d’une systématique critique permettent de dégager des critères d’évaluation objectivables et visent à la construction, pour chaque étudiant, d’un mode de création singulier et autonome.

MODE D’ENSEIGNEMENT

Le cours principal du cursus est donné en atelier, sur base de projets proposés par les enseignants et développés par les étudiants. Les travaux de recherches préliminaires se font par groupes ou individuellement et sont toujours présentés à l’ensemble de la classe (présentations PowerPoint).

Certains projets sont développés par groupes, notamment en Bac 1. Par la suite, on privilégie le travail individuel. Chaque enseignant dirige un groupe d’étudiants, les évaluations ont lieu lors de la présentation du projet et sont attribuées par l’enseignant en charge du groupe, accompagné de l’un ou autre enseignant du cursus.

Les nombreux cours de soutien au cursus (architecture, structure formelle, dessin, couleur, construction pratique, rénovation, mobilier, etc.) sont dispensés en atelier et organisés par les professeurs titulaires suivant le même canevas que le cours principal du cursus.