PORTAIL DES ÉTUDIANTS

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Presentation

Professeur titulaire : Yole Devaux


Le textile porte en lui la dualité d’être à la fois un objet utilitaire et un médium utilisé par des artistes. Au sein de l’orientation nous travaillons le matériau souple et l’entrelacs avec comme objectif la mise en place pour chaque étudiant d’un travail et d’une démarche artistiques singuliers. Pour ce faire nous tentons d’amener les étudiants à réfléchir les éléments structurant le textile (dans son acceptation la plus large), ses qualités, ses ambiguïtés, ses enjeux et ce, à partir des matériaux, des procédés et des outils techniques et réflexifs. A côté du travail en atelier les cours techniques, les cours généraux, les modules de recherche, les cours artistiques de soutien viennent élargir et nourrir le questionnement.

Pour ce faire nous tentons d’amener l’étudiant à réfléchir les éléments structurant le textile, à partir des matériaux, des procédés et des techniques, de ses enjeux, de ses fonctionnalités. En développant petit à petit son questionnement, la tentative s’oriente résolument vers l’invention de la “tapisserie” de demain.

Plus précisément, interroger l’entrelacs par l’expérimentation et la réflexion, conduit à interroger les éléments constitutifs et les gestes du textile, les procédures de mise en oeuvre, les aspects du “métier”, chaîne, trame et entrelacs, texture et croisure, rythme et temporalité, mais aussi le rapport à l’espace et à l’architecture, la médiation entre le dedans et le dehors, le rapport au corps, l’intime et le public, le rapport au nombre et à l’écriture, la transparence et l’opacité, le mobile et l’immobile, la souplesse et la raideur,... Pour pouvoir interroger tous ces éléments, les détourner, se les approprier, il faudra d’abord les connaître.

Des cours de technologie donnés au sein de l’atelier permettent la découverte et la compréhension d’outils divers: les techniques de la tapisserie traditionnelle et contemporaine, des techniques apparentées par l’entrelacs, telles que la vannerie, la dentelle, la broderie, ... Cet apprentissage technique n’est jamais conçu comme une fin en soi. Il est toujours inclus dans des exercices qui incitent l’étudiant à s’approprier ce medium et à l’utiliser dans des recherches personnelles qui s’inscrivent dans le champ des arts textiles contemporains.

Afin de susciter la curiosité des étudiants et de nourrir leur réflexion nous leur apportons des informations sur l’art textile contemporain par le biais d’exposés, de visites d’expositions et d’ateliers d’artistes, de voyages d’étude, de présentations de livres et catalogues, de lectures en lien avec les visites ou exposés...

Ces présentations se font très souvent de manière verticale pour toutes les années.