La vie culturelle à l’école

Chaque année, de nombreux événements culturels sont organisés par l’Académie et ceux qui l’habitent, intra ou extra-muros, l’Académie déploie un programme culturel riche.

Présentation

L’Académie propose un programme de vie culturelle chaque fois renouvelé qui ponctue l’année académique. Il est articulé en 4 temps : Montrer, Rencontrer, Échanger, Partager.
Il se décline sous forme d’expositions, de workshops, de journées d’études, visites, prix, invitations de conférencier·ère·s : artistes, théoricien·ne·s, professionnel·le·s des mondes de l’art.

Le Horta est la salle de conférence de l’Académie. C’est le lieu où se déroule les conférences, les tables rondes, certains cours théoriques, mais aussi des performances. Des projections peuvent y être organisées.

La DAM Galerie, l’ArBAquarium et le cloître sont les espaces d’exposition de l’école qui accueillent différents projets dans l’année.

Vous pouvez suivre le programme culturel de l’Académie en consultant notre agenda, ou en vous inscrivant à notre Newsletter.

Montrer

Exposition Hors les murs
Chaque année une proposition d’exposition dans un espace à déterminer, extérieur à l’Académie est confiée au jeune commissaire qui accompagne l’école pendant une année. Cette exposition réunit des oeuvres de diplomé·e·s de l’école et d’étudiant·e·s de master.

Jurys de fin d’année
Lors des jurys, les travaux et propositions des étudiant·e·s sont évalués par des professionnels du monde de l’art et de la création. Ces moments sont publics. Ils sont souvent suivis d’expositions et de présentations proposées par les cursus afin de présenter les travaux réalisés au sein de ceux-ci. L’école communique un programme des jurys, vernissages et présentations publiques des masters (à destination de tous les publics).

L.Y.F.E
Les étudiant·e·s de M2 sont auteur et acteur de L.Y.F.E, un  projet de fin d’étude au format à inventer. L’esprit de L.Y.F.E est de mettre en œuvre un projet rhizomique, déhiérarchisé et décloisonné pour et par les étudiant·e·s de M2. L.Y.F.E est un projet collectif à échelle 1/1 avec une forme visant à valoriser les créations, les recherches, les questions des étudiant·e·s. C’est un temps de célébration ouvert en fin d’année, après les jurys.

Rencontrer

Conférence de rentrée académique
Conférence annuelle d’accueil des étudiant.e.s et des Mercredi (autour du enseignant.e.s. Un.e artiste partage la mise à l’oeuvre de son travail, ses enjeux, ses questions.

Partager

La semaine SHARE
Au sein du programme culturel de l’Académie figure la semaine “SHARE” à la fin du mois de janvier. Cette semaine de conférences et de rencontres est destinée aux étudiant·e·s de Master, elle est également proposée aux enseignant·e·s de l’école, et ponctuellement au public. Il s’agit d’une semaine de recherche et d’échanges. C’est un temps destiné à approfondir de manière intensive une problématique en croisant les pratiques artistiques et théoriques, dans une perspective décloisonnée et ouverte aux autres domaines (enjeux sociétaux, économiques, écologiques, scientifiques, etc.).
Retrouvez les conférences de la semaine SHARE des années précédentes sur notre chaîne Vimeo dédiée aux conférences.

Échanger

Journée professionnelle et journée de recherche
Nous vous invitons à consulter la page dédiée pour en savoir plus sur la journée professionnelle et la journée de recherche.

Agenda

ArBA-EsA